Les lauréats de la Bourse Bella Maniera et du Prix d’aide à la publication 2023

La réunion annuelle de l’Association Bella Maniera s’est déroulée le samedi 9 décembre 2023, dans les locaux de Christie’s, que nous remercions pour leur accueil, ainsi qu’Hélène Rihal, directrice du département dessins anciens et du XIXème siècle. Cette édition, l’Association a remis deux prix : la Bourse Bella Maniera, pour une huitième fois consécutive, ainsi que […]

Les lauréats de la Bourse Bella Maniera et du Prix d’aide à la publication 2023 Lire la suite »

Quel devenir pour l’enseignement du dessin ancien ?

Face à des réalités matérielles de plus en plus difficiles, de nombreux médias1 ont fait un constat général alarmant : les enseignements à l’université en France tendent à se fragiliser au détriment des enseignant.e.s et, peut-être surtout des étudiant.e.s. Inévitablement touché par une économie qui témoigne des limites du capitalisme global, l’enseignement des sciences humaines,

Quel devenir pour l’enseignement du dessin ancien ? Lire la suite »

Disegni a pietra rossa : Fonti, tecniche e stili 1500-1800 ca. Disegni a pietra rossa 

Les 18 et 19 septembre 2019 s’est tenu, à l’Istituto Universitario Olandese di Storia dell’Arte de Florence (NIKI), un colloque dédié à la technique de la sanguine. Intitulés Disegni a pietra rossa. Fonti, techniche e stili 1500-1800, les actes du colloque ont été publiés en fin d’année 2021 dans un volume que l’on espère être le premier

Disegni a pietra rossa : Fonti, tecniche e stili 1500-1800 ca. Disegni a pietra rossa  Lire la suite »

Gillot from the Block. Claude Gillot à la Morgan Library de New York.

En 2023, la Morgan Library & Museum de New York a présenté la première exposition consacrée à Claude Gillot aux États-Unis, Claude Gillot: Satire in the Age of Reason. La dernière tentative de monographie de l’artiste avait été organisée en France, au musée d’art et d’histoire de Langres en 1999. Depuis, en 2002, la commissaire

Gillot from the Block. Claude Gillot à la Morgan Library de New York. Lire la suite »

Le dessin ancien en Espagne : récentes (re) découvertes et nouvel élan pour la recherche

Peu exploré par les chercheurs, le dessin du XVIe siècle en Espagne a été récemment mis à l’honneur dans un ouvrage consacré à la plus importante collection de dessins en Espagne, la Biblioteca Nacional de España. Lors d’une rencontre dans un café madrilène, le professeur Benito Navarette Prieto, qui a co-dirigé la publication, nous a

Le dessin ancien en Espagne : récentes (re) découvertes et nouvel élan pour la recherche Lire la suite »

À propos d’un dessin exposé au Salon de 1769, Le Départ de Barcelonnette de Jean-Baptiste Greuze

Les recherches menées par la Deutsches Zentrum Kulturgutverluste à l’occasion du Provenienzrecherche Gurlitt ont permis de clarifier l’historique des œuvres d’art retrouvées chez Cornelius Gurlitt (1932-2014) (1). Au sein de son importante collection, les dessins français du XVIIIe siècle représentent un ensemble non négligeable. D’après les dernières recherches de provenance, ils ont vraisemblablement été acquis

À propos d’un dessin exposé au Salon de 1769, Le Départ de Barcelonnette de Jean-Baptiste Greuze Lire la suite »

Les dessins préparatoires de Louis-Roland Trinquesse

Le corpus des œuvres de Louis-Roland Trinquesse (1746-1799) est plus étoffé qu’il n’y paraît et nous le montrerons en s’attardant sur les dessins que nous pouvons relier à son œuvre peint. Trinquesse évolue au sein des réseaux artistiques parisiens qui se développent hors de l’Académie royale de peinture et de sculpture, dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. Fils d’un

Les dessins préparatoires de Louis-Roland Trinquesse Lire la suite »

Exposition des dessins de la donation Pierre Rosenberg à Sceaux

Si certains ont manqué l’exposition du Salon du dessin mettant en avant les dessins du musée du Grand Siècle, qu’ils se rassurent, car depuis vendredi 2 décembre, jusqu’au 5 mars 2023, elle est de nouveau visible au Petit Château de Sceaux. Le visiteur peut ainsi découvrir cinquante-et-un dessins de la donation Rosenberg. Pierre Rosenberg, historien

Exposition des dessins de la donation Pierre Rosenberg à Sceaux Lire la suite »

Hugo Guibert, lauréat de la Bourse Bella Maniera en 2022

Le 3 décembre 2022, plus de cinquante amateurs de dessins s’étaient réunis dans l’auditorium du musée des Arts décoratifs pour assister au troisième Forum Bella Maniera, au cours duquel la Bourse Bella Maniera a été remise. La Bourse Bella Maniera a pour ambition de valoriser l’excellence des projets en faveur des collections publiques, situées en priorité

Hugo Guibert, lauréat de la Bourse Bella Maniera en 2022 Lire la suite »

Une visite au cabinet des arts graphiques du musée de l’Armée

Nous arrivons à l’Hôtel des Invalides après la nuit tombée, traversant la cour surplombée par le Dôme illuminé pour découvrir les nouveaux espaces du cabinet des Dessins, Estampes et Photographies. Suite à des travaux de rénovation débutés en 2006, le cabinet et les espaces de documentation sont de nouveau ouverts depuis 2018 ; les conservatrices ont

Une visite au cabinet des arts graphiques du musée de l’Armée Lire la suite »

Franz Ludwig Catel : un peintre romantique dans la Calabre napoléonienne

Au cœur de la Vallée aux loups, dans les salons feutrés de la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, une quarantaine de dessins attendent le visiteur. Ils ont été exécutés par Franz Ludwig Catel entre mai et juillet 1812 lorsqu’il voyage en Italie du sud accompagné par Louis-Aubin Millin et Astolphe de Custine. Ces feuilles constituent une porte d’entrée exceptionnelle sur l’une des régions italiennes sans doute les moins connues du public français : la Calabre.

Franz Ludwig Catel : un peintre romantique dans la Calabre napoléonienne Lire la suite »

Lara Virginie Pitteloud, lauréate de la Bourse Bella Maniera 2021

Pour la sixième année consécutive, nous sommes très heureux d’avoir pu attribuer une nouvelle fois la Bourse Bella Maniera ! Ce samedi 20 novembre, le projet de recherche sur les dessins hollandais du XVIIe siècle conservés au MBBA de Besançon, de Lara Virginie Pitteloud, a été distingué par notre jury. Les dessins hollandais du XVIIe

Lara Virginie Pitteloud, lauréate de la Bourse Bella Maniera 2021 Lire la suite »

Forum Bella Maniera 2021

Pour la 6e année consécutive, nous sommes très heureux de vous inviter au Forum Bella Maniera le 20 novembre 2021, à partir de 14h30 à l’Auditorium du Musée des Arts Décoratifs.     Programme   14h30 – Table Ronde : « Face à la collection » Intervenants : Christian Adrien (Collectionneur), Denis Calando (Collectionneur), Louis-Antoine Prat (Président

Forum Bella Maniera 2021 Lire la suite »

Versailles est à nous… invitation chez Madame de Maintenon, voir 20 ans d’acquisition de dessins

« Ce passage peut ne pas être pas lu, mais pour arriver jusqu’à l’exposition une petite promenade dans le château nous est imposée et est finalement assez agréable. Si vous n’avez pas le temps de le lire, allez directement au paragraphe sur l’exposition. Délaissé par les touristes, il est enfin possible de profiter du château, un

Versailles est à nous… invitation chez Madame de Maintenon, voir 20 ans d’acquisition de dessins Lire la suite »

Fête vénitienne au Castello Sforzesco de Milan

Tiepolo, Canaletto e i maestri del Settecento veneziano nei disegni e nelle stampe del Castello Sforzesco Il Settecento veneziano approda al Castello Sforzesco di Milano. A cinquantadue anni dalla storica mostra del 1969 Disegni del Settecento nelle collezioni del Museo d’Arte Antica di Milano, e a cinquanta da quella del 1971, altrettanto importante, Giovanni Battista

Fête vénitienne au Castello Sforzesco de Milan Lire la suite »

Portrait Of A Boy_1720-75_Georg Friedrich Schmidt_Allemagne

Appel à candidatures : stagiaire chargé.e de communication

Contexte et présentation Association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, Bella Maniera, fondée en 2015 par Sarah Catala, Frédérique Lanoë et Jane MacAvock, a pour mission de contribuer au rayonnement du dessin ancien, en proposant à ses membres de nombreuses activités qui permettent de soutenir la recherche. L’association propose à ses adhérents des

Appel à candidatures : stagiaire chargé.e de communication Lire la suite »

Deux dessins d’Alvise Benfatto redécouverts

Ces deux dessins, d’une indéniable qualité et d’une belle singularité graphique, exécutés d’une plume très nerveuse et libre par l’artiste, manifestent une réelle aisance dans le trait. Ces caractéristiques n’ont pourtant pas permis, jusqu’alors, d’attribuer de manière « certaine » ces deux feuilles : l’une conservée au Louvre [fig.1], représentant L‘Empereur Théodose aux pieds de

Deux dessins d’Alvise Benfatto redécouverts Lire la suite »

« Jambes deçà, jambes delà » au musée Cognacq-Jay, à la découverte de L’Empire des sens

Alors que la réouverture des musées se fait attendre et tandis que nous travaillons à la reprise prochaine de nos activités, nous vous proposons en avant-première dans cet article un petit tour de l’exposition actuellement accrochée au musée Cognacq-Jay : L’Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze. Pour marquer dignement le 250e anniversaire

« Jambes deçà, jambes delà » au musée Cognacq-Jay, à la découverte de L’Empire des sens Lire la suite »

Paroles d’amateurs

« Mon dessin de chevet », proposition d’attribution Comment expliquer l’attachement que l’on porte à un dessin ? Pour répondre à cette question sans pour autant sombrer dans l’intime, j’ai choisi d’évoquer mon premier achat, une Arrestation de Samson qui cumule à mes yeux plusieurs motifs d’intérêt et de délectation : les aléas stimulants du

Paroles d’amateurs Lire la suite »

Hello 2021 !

L’année 2020 marquait les 5 ans de Bella Maniera ! Nous n’avons pas pu fêter cet anniversaire, comme il se doit lors du Forum Bella Maniera, mais nous comptons organiser un joli après-midi tous ensemble. Ce sera l’occasion de nous retrouver pour discuter de dessins anciens, bien sûr, pour fêter le pot de départ de

Hello 2021 ! Lire la suite »

Paroles d’amateurs

« La collection d’art est une des formes les plus hautes de la culture. Elle ne cède qu’à la création. » Jacques Thuillier C’est avec enthousiasme que j’inaugure cette nouvelle rubrique du blog de l’Association qui permet à un amateur d’évoquer une feuille qu’il affectionne. Choix hautement cornélien lorsque comme le Dom Juan de Molière,

Paroles d’amateurs Lire la suite »

Raphaëlle Reynaud, lauréate de la Bourse Bella Maniera 2020

Une pandémie mondiale n’aura pas empêché Bella Maniera d’attribuer sa bourse annuelle, pour la cinquième année consécutive ! Ce lundi 14 décembre 2020, Raphaëlle Reynaud et son projet sur les dessins de végétaux d’Henry de Triqueti (1803 – 1874) conservés dans les collections françaises ont été distingués par notre jury. Les Dessins de végétaux d’Henry

Raphaëlle Reynaud, lauréate de la Bourse Bella Maniera 2020 Lire la suite »

Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande

Altdorfer est l’un des grands noms de la Renaissance allemande, dont la postérité a été mise à mal par l’éclat de l’œuvre de ses confrères Albrecht Dürer, Lucas Cranach et Hans Baldung Grien (qui a eu l’honneur d’une grande exposition au musée de Karlsruhe l’année dernière). Son art n’a pourtant rien à envier à ces

Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande Lire la suite »

Raphaël à Chantilly : le maître et ses élèves

L’exceptionnel fonds graphique du musée Condé de Chantilly compte plus de 4 000 feuilles, allant du XVe jusqu’au XIXe siècle. Le XVIe siècle est notamment représenté par les nombreux portraits dessinés de Jean et François Clouet et par les grands maîtres de la Renaissance italienne, tels que Bellini, Mantegna, Primatice, Parmigianino, Fra Bartolomeo, Raphaël et

Raphaël à Chantilly : le maître et ses élèves Lire la suite »

La Force du dessin au Petit Palais, entretien avec Louis-Antoine Prat

Nouvellement ré-ouverte, l’exposition de la collection des dessins de Véronique et de Louis-Antoine Prat, La Force du dessin, au Petit Palais, présente 184 dessins d’une qualité exceptionnelle et d’une force qui se voit au premier coup d’œil ! Pour cette réouverture, nous avons rencontré Louis-Antoine Prat : l’occasion de discuter d’histoire du dessin, de marché

La Force du dessin au Petit Palais, entretien avec Louis-Antoine Prat Lire la suite »

Hommage à Marcel Roethlisberger (1929-2020), un amoureux du dessin

Le 7 mars dernier, Marcel Roethlisberger (fig. 1), l’un des grands historiens de l’art de notre époque, nous a malheureusement quittés. Ce sont notamment ses lumineuses études sur Claude Lorrain qui lui avaient valu la reconnaissance de ses pairs. Toute sa vie, il n’a cessé de travailler sur cet artiste qui lui était cher :

Hommage à Marcel Roethlisberger (1929-2020), un amoureux du dessin Lire la suite »

Sortie de réserve pour les dessins du musée des Arts décoratifs

C’est un travail colossal qui rythme la vie du Cabinet des dessins du musée des arts décoratifs depuis l’automne 2018. La réalisation de l’exposition Le dessin sans réserve. Collections du musée des Arts décoratifs doit tout à l’énergie incroyable de Bénédicte Gady. Je vous en raconte quelques aspects puisque j’y participe en tant que conservatrice-pensionnaire

Sortie de réserve pour les dessins du musée des Arts décoratifs Lire la suite »

La scintilla divina. Il disegno a Roma tra Cinque e Seicento

Le 22 octobre 2018, Stefan Albl et Marco Simone Bolzoni organisaient un colloque à la British School de Rome intitulé « Tradizione, innovazione, modernità : il Disegno a Roma tra Cinque e Seincento, 1580 ca. – 1610 ca. ». Cette journée d’étude a donné lieu à une publication à la fin de l’année 2019, intitulée

La scintilla divina. Il disegno a Roma tra Cinque e Seicento Lire la suite »

Anne Drouglazet, lauréate de la Bourse Bella Maniera en 2019

Samedi 23 novembre 2019, soixante-dix amateurs de dessins se sont réunis dans l’auditorium du musée des Arts décoratifs pour assister au quatrième Forum de l’association, au cours duquel la Bourse Bella Maniera a été remise. Depuis 2016, la Bourse Bella Maniera, dotée de 2000€ a pour ambition de valoriser l’excellence des projets en faveur des

Anne Drouglazet, lauréate de la Bourse Bella Maniera en 2019 Lire la suite »

Feuilles en quête d’auteurs (2e partie)

Et voici la suite des dessins anonymes que nous examinerons ensemble au Forum Bella Maniera ce samedi, pour essayer de leur trouver une attribution. Rejoignez-nous dès 14h30 à l’auditorium du musée des arts décoratifs pour débattre de l’actualité autour du dessin et discuter autour de ces feuilles! Pour commencer, 3 belles feuilles qui nous sont

Feuilles en quête d’auteurs (2e partie) Lire la suite »

Feuilles en quête d’auteurs

Comme chaque année maintenant, lors de la dernière heure du Forum Bella Maniera, nous regarderons ensemble quelques dessins qui nous semblent bien intéressants mais qui n’ont pas encore trouvé d’attribution convaincante… L’occasion d’échanger des idées et de discuter autour de belles feuilles ! Voici les trois premières oeuvres qui seront présentées lors de cette séance:

Feuilles en quête d’auteurs Lire la suite »

Forum Bella Maniera 2019

Pour la quatrième année consécutive, l’association organise un après-midi consacré au dessin ancien. Le samedi 23 novembre 2019 (date à ne pas manquer), nous vous invitons à l’auditorium du Musée des Arts décoratifs, où nous discuterons de l’actualité en compagnie de nos invités et où nous vous soumettrons quelques oeuvres, lors de notre rituelle séance

Forum Bella Maniera 2019 Lire la suite »

La plus belle rentrée aux côtés de Pierre Jean Mariette

Il y avait foule pour cette reprise des activités avec Bella Maniera. Vingt-six membres étaient au rendez-vous, en ce début de mois de septembre, lors de la visite de l’exposition Dessins italiens de la collection Mariette, au musée du Louvre ! Toute la réussite est due à Victor Hundsbuckler, conservateur du Patrimoine, département des Arts

La plus belle rentrée aux côtés de Pierre Jean Mariette Lire la suite »

Le Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire de Genève : une collection remarquable

Trop peu connu en dehors des frontières helvétiques, le Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire de Genève est une création récente. Né lors de la célébration du centenaire du musée en 2010, il réunit les œuvres du Cabinet des estampes et du Cabinet des dessins, et constitue aujourd’hui la collection la plus importante

Le Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire de Genève : une collection remarquable Lire la suite »

Une semaine incontournable pour les amoureux du dessin

Cette année encore, et pour notre plus grand plaisir, le Salon du Dessin accueille de nombreuses galeries au Palais Brongniart. Avant ce rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du dessin, nous avons rencontré Hélène Mouradian, directrice de l’organisation depuis 2006. Cet entretien a été l’occasion de revenir sur l’histoire du Salon, sur sa place dans

Une semaine incontournable pour les amoureux du dessin Lire la suite »

Bartolomeo Passerotti : dessinateur et anatomiste

Artiste bolonais de la seconde moitié du XVIe siècle, Bartolomeo Passerotti (1529-1592) est aujourd’hui célèbre pour ses portraits et ses scènes de genre. Il est aussi connu pour sa technique de dessin aux traits de plume parallèles et hachurés. Selon son contemporain et premier biographe, Raffaello Borghini (1537-1588), Passerotti est l’élève de l’architecte et peintre,

Bartolomeo Passerotti : dessinateur et anatomiste Lire la suite »

L’art du dessin au musée des Beaux-Arts de Rouen

Le 1er février se déroulait notre première visite de l’année 2019 au musée des Beaux-Arts de Rouen. En compagnie de Diederik Bakhüys, conservateur en charge des dessins et des peintures au musée et commissaire de l’exposition L’art du dessin, nous avons eu la chance d’admirer une collection exceptionnelle. Nous vous laissons découvrir nos coups de

L’art du dessin au musée des Beaux-Arts de Rouen Lire la suite »

2019 !

Nous vous adressons tous nos vœux de bonheur pour 2019 ! L’année s’annonce belle et ambitieuse. On y croisera Léonard de Vinci, les dessins français du musée Pouchkine et même Mariette… des affaires à suivre dans nos newsletters (l’abonnement est à réaliser sur la page d’accueil, en haut de la colonne de gauche) et sur

2019 ! Lire la suite »

Maria Aresin, lauréate de la Bourse Bella Maniera en 2018

Le 24 novembre 2018, plus de soixante-dix amateurs de dessins s’étaient réunis dans l’auditorium du musée des Arts décoratifs pour assister au troisième Forum Bella Maniera, au cours duquel la Bourse Bella Maniera a été remise. La Bourse Bella Maniera a pour ambition de valoriser l’excellence des projets en faveur des collections publiques, situées en

Maria Aresin, lauréate de la Bourse Bella Maniera en 2018 Lire la suite »

Forum Bella Maniera 2018 – Feuilles en quête d’auteurs (Partie 2/2)

Voici la suite des dessins anonymes qui seront présentés samedi au Forum Bella Maniera (les premiers cas sont exposés ici) ! Si vous avez des idées à leur sujet, venez en discuter ce 24 novembre à l’auditorium du musée des arts décoratifs ! Eric Pagliano, Bénédicte Gady et Elodie Vaysse seront présents pour débattre sur

Forum Bella Maniera 2018 – Feuilles en quête d’auteurs (Partie 2/2) Lire la suite »

Forum Bella Maniera 2018 – Feuilles en quête d’auteurs (Partie 1/2)

De même que l’an dernier, notre séance « Feuilles en quête d’auteurs » clôturera le Forum Bella Maniera, ce samedi 24 novembre (Paris, auditorium du musée des Arts décoratifs). Quelques œuvres intéressantes, mais problématiques, sont soumises à l’appréciation des participants par des chercheurs travaillant actuellement sur des expositions ou à l’inventaire de collections graphiques. Découvrez ci-dessous les

Forum Bella Maniera 2018 – Feuilles en quête d’auteurs (Partie 1/2) Lire la suite »

Forum Bella Maniera 2018

Pour animer le samedi 24 novembre, nous avons quelques idées… Pour la troisième année consécutive, l’association Bella Maniera organise une après-midi consacrée au dessin ancien, au cours de laquelle sera remise la Bourse Bella Maniera. Il s’agit d’une bourse de 2000 euros visant à encourager la publication d’un article, d’une communication ou d’une contribution scientifique portant

Forum Bella Maniera 2018 Lire la suite »

Gravure en clair-obscur, Cranach, Raphaël, Rubens… au Musée du Louvre

L’exposition Gravure en clair-obscur, Cranach, Raphaël, Rubens, actuellement présentée au Musée du Louvre, nous offre un beau panorama de l’histoire de cette technique qui connait son apogée aux XVIe et XVIIe siècles en Europe. Grâce à la présentation de différentes planches, nous découvrons les détails du processus de création d’une gravure sur bois en couleurs

Gravure en clair-obscur, Cranach, Raphaël, Rubens… au Musée du Louvre Lire la suite »

Les dessins du département des Estampes et de la Photographie de la BNF

Pour la reprise des activités de Bella Maniera, Pauline Chougnet, conservatrice en charge des dessins à la BNF, avait vu les choses en grand : 9 dessins exceptionnels de Dürer pour débuter notre visite sur le thème des dons et acquisitions, au département des estampes de la BNF. Nous avons donc commencé par les merveilleux

Les dessins du département des Estampes et de la Photographie de la BNF Lire la suite »

Que signifie au juste « Bella Maniera » ?

Le terme « Bella Maniera » a été choisi pour notre association par Sarah Catala. Judicieusement trouvé, il apparaît pour la première fois dans les discussions esthétiques italiennes de la Renaissance. Dans une célèbre lettre adressée au pape Léon X en 1519, Raphaël s’en sert pour désigner le style antique, et plus précisément l’architecture romaine. Quelques années

Que signifie au juste « Bella Maniera » ? Lire la suite »

La France vue du Grand Siècle : Dessins d’Israël Silvestre

Il faut absolument prendre le temps de voir l’exposition sur Israël Silvestre au Louvre. D’abord parce que l’institution possède le fonds de dessins de l’artiste le plus important, dans lequel Juliette Trey, conservateur au département des arts graphiques du Louvre et Bénédicte Gady, conservateur au musée des Arts Décoratifs, ont opéré leur sélection. Ensuite, car

La France vue du Grand Siècle : Dessins d’Israël Silvestre Lire la suite »

Appel à candidature pour une mission indépendante auprès de l’association Bella Maniera

Vous êtes étudiant, passionné de dessin ancien et vous maîtrisez internet et les réseaux sociaux ? Nous recherchons une personne pour nous aider dans la gestion quotidienne de l’association, en particulier la tenue du site internet et l’organisation de notre forum annuel. Cette mission de 2 à 4 mois sera rémunérée sur le modèle d’un

Appel à candidature pour une mission indépendante auprès de l’association Bella Maniera Lire la suite »

Une collection exceptionnelle : les pastels du Louvre

Le pastel est sur toutes les lèvres. Après l’exposition du Petit Palais, c’est maintenant celle du musée du Louvre qui ouvre ses portes pour notre plus grand plaisir ! C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette magnifique collection, la plus grande au monde, qui compte environ 160 œuvres. Des artistes français sont représentés mais aussi

Une collection exceptionnelle : les pastels du Louvre Lire la suite »

Antoine Chatelain, Lauréat de la Bourse Bella Maniera en 2017

Notre mission Le 25 novembre 2017, une cinquantaine d’amateurs de dessins s’est réunie dans l’auditorium du musée des Arts décoratifs pour assister au second Forum Bella Maniera, au cours duquel la Bourse Bella Maniera a été remise. La Bourse Bella Maniera a pour ambition de valoriser l’excellence des projets en faveur des collections publiques, situées

Antoine Chatelain, Lauréat de la Bourse Bella Maniera en 2017 Lire la suite »

Feuilles en quête d’auteurs – Forum Bella Maniera

La dernière heure du Forum Bella Maniera, qui se tiendra samedi 25 novembre prochain à l’auditorium du musée des Arts décoratifs à Paris, sera consacrée à l’examen de dessins anonymes conservés dans les collections publiques françaises. Six feuilles problématiques seront soumises à l’appréciation des participants inscrits au Forum, par quelques conservateurs travaillant actuellement sur des

Feuilles en quête d’auteurs – Forum Bella Maniera Lire la suite »

Feuilles en quête d’auteurs – Forum Bella Maniera

L’association Bella Maniera organise chaque année une après-midi consacrée au dessin ancien, au cours de laquelle est remise la Bourse Bella Maniera. Il s’agit d’une bourse de 2000 euros visant à encourager la publication d’un article, d’une communication ou d’une contribution scientifique portant sur un ensemble de dessins conservés dans un musée de région, en

Feuilles en quête d’auteurs – Forum Bella Maniera Lire la suite »

Nouvelles données pour le musée Bonnat-Helleu de Bayonne

Préserver les arts graphiques, tout en les rendant accessibles au plus grand nombre. Une équation difficile, à laquelle le site Internet du musée Bonnat-Helleu, ouvert le 5 mai 2015, apporte des réponses, alors que l’établissement s’apprête à vivre une importante rénovation. Le cabinet d’arts graphiques du musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne, n’a fait

Nouvelles données pour le musée Bonnat-Helleu de Bayonne Lire la suite »

A la découverte du nouveau cabinet d’art graphique de Chantilly

Un nouvel espace entièrement dédié aux arts graphiques a ouvert ses portes au musée Condé Le samedi 1er avril, les adhérents de Bella Maniera ont eu la chance d’être accueillis par Mathieu Deldicque, conservateur au musée Condé, pour découvrir le nouveau cabinet d’art graphique du château de Chantilly. L’inauguration de ces salles a difficilement pu

A la découverte du nouveau cabinet d’art graphique de Chantilly Lire la suite »

Scène de Déluge(s) chez Girodet: focus sur l’exposition-dossier présentée au Salon du dessin

Scènes de déluge(s) chez Girodet Dernier jour pour aller découvrir au Salon du dessin l’exposition-dossier Scènes de déluge(s) consacrée aux dessins préparatoires d’Anne-Louis Girodet (1767-1824) au tableau qui fera son succès au Salon de 1806 ! C’est une généreuse initiative du Salon du dessin cette année, sur une idée de son président Louis de Bayser,

Scène de Déluge(s) chez Girodet: focus sur l’exposition-dossier présentée au Salon du dessin Lire la suite »

2017 !

C’est avec une grande joie que nous vous adressons tous nos vœux de bonheur pour 2017 ! Il y a un an, vous nous avez permis de réaliser le souhait de créer une association dédiée à la promotion, la connaissance et l’étude du dessin ancien. Vous avez été plus de 160 adhérents, étudiants, historiens de

2017 ! Lire la suite »

Anne Henriette Auffret, 1ère lauréate de la Bourse Bella Maniera pour la promotion du dessin ancien

Le 19 novembre 2016, une soixantaine d’amateurs de dessins s’est réunie dans l’auditorium du musée de la Chasse et de la Nature pour assister au premier Forum Bella Maniera, à l’issue duquel la Bourse Bella Maniera a été remise pour la première fois. Face aux défis de conservation, de recherche et de valorisation du patrimoine

Anne Henriette Auffret, 1ère lauréate de la Bourse Bella Maniera pour la promotion du dessin ancien Lire la suite »

Forum Bella Maniera & Remise de la Bourse

Forum Bella Maniera « l’expérience et l’expertise dans le dessin ancien » Le 19 novembre 2016, 14h-17h30 Paris, Musée de la Chasse et de la Nature L’association Bella Maniera organise chaque année une journée d’études sur le dessin ancien, suivie de la remise de la Bourse Bella Maniera. Il s’agit d’une bourse de 1500 euros visant à

Forum Bella Maniera & Remise de la Bourse Lire la suite »

Un dessin d’ornement de Liénard pour l’Exposition universelle de Londres de 1851

Nous sommes en 1851, à Londres. La première Exposition universelle bat son plein et de nombreux Français ont franchi le Channel pour participer à la version internationale des Expositions des produits de l’industrie. Parmi eux se trouve la maison de meubles Ringuet-Leprince, qui expose une pièce de choix qui lui vaudra la Council Medal :

Un dessin d’ornement de Liénard pour l’Exposition universelle de Londres de 1851 Lire la suite »

Sur le vif ! Questions sur le dessin à Pierre Rosenberg

Pierre Rosenberg, que l’on ne présente plus, a répondu à quelques-unes de nos questions. L’homme aux yeux bleus sertis d’une écharpe rouge (presque en toute saison) a contribué à la mise en valeur de nombreux fonds de dessins de collections publiques et privées en France, mais aussi à l’étranger. Son action auprès des musées s’accorde

Sur le vif ! Questions sur le dessin à Pierre Rosenberg Lire la suite »

2016 sous le signe du partage avec l’association Bella Maniera

Pour l’amour de l’art Une passion est toujours plus belle lorsqu’elle est partagée et 2016 aura sans aucun doute besoin d’engagement et de générosité. Dès à présent, l’association Bella Maniera est ouverte à toute personne ayant une curiosité ou une passion pour le dessin, afin de rassembler des amateurs, étudiants, universitaires, conservateurs, restaurateurs, marchands d’art,

2016 sous le signe du partage avec l’association Bella Maniera Lire la suite »

Les Marques de Collection et la Fondation Custodia

Juste avant la Semaine du Dessin, Bella Maniera emmenait ses adhérents, guidés par Rhea Sylvia Blok, jusqu’au plus élégant des cabinets d’arts graphiques : le salon de l’hôtel Turgot, où siège depuis 1947 la fondation Custodia. Lieu incontournable pour les amateurs de dessin, la fondation Custodia propose en plus de ses belles expositions et de

Les Marques de Collection et la Fondation Custodia Lire la suite »

Breenbergh, dessinateur de figures humaines

Bartholomeus Breenbergh (1598-1657) est aujourd’hui célèbre pour ses magnifiques dessins de paysages réalisés à la plume et au lavis. Les collectionneurs admirent sa sensibilité à rendre les effets lumineux les plus subtils. Originaire de Deventer, l’artiste s’installe à Rome entre 1619 et 1633 et durant ces années, il a pu travailler pour les grandes familles

Breenbergh, dessinateur de figures humaines Lire la suite »

Liotard à la Royal Academy de Londres

C’est avec un petit autoportrait de Liotard peint sur émail, fabuleusement détaillé, que s’ouvre l’exposition que la Royal Academy de Londres consacre au portraitiste suisse. Le ton est donné : un savoir-faire hors du commun, une allure qui ne l’est pas moins et une carrière rythmée de voyages en Europe et au Levant durant la

Liotard à la Royal Academy de Londres Lire la suite »

Louis-Antoine Prat : la passion du dessin

La première fois que j’ai vu Louis-Antoine Prat, c’était lors d’une conférence organisée en 2006, par Sophie Raux à l’université Lille III. Il y avait notamment raconté que le choix de sa marque de collection était un hommage à celle de Pierre-Jean Mariette. Ce détail m’avait marqué et j’avais pensé : « ça doit être trop

Louis-Antoine Prat : la passion du dessin Lire la suite »

Autour du dessin : les conférences filmées

Certaines institutions savent parfaitement utiliser internet et les réseaux sociaux pour promouvoir les connaissances sur les oeuvres qu’elles conservent et exposent, au-delà de toutes contraintes géographiques. Ci-dessous, vous trouverez les liens vers des conférences filmées, aux sujets et approches variés. Andrea del Sarto: The Tailor’s Son and the Making of Masterpieces New York, The Frick

Autour du dessin : les conférences filmées Lire la suite »

Autoportrait : Richardson dans tous ses états au Courtauld

C’est un accrochage modeste en quantité, mais incroyablement riche en qualité, que proposait le Courtauld Institute of Art de Londres, dans la Gilbert and Ildiko Butler Drawings Gallery, salle désormais consacrée à des accrochages de dessins issus essentiellement des collections de l’institution. Il s’agissait de la réunion d’une quizaine d’autoportraits de Jonathan Richardson (on en

Autoportrait : Richardson dans tous ses états au Courtauld Lire la suite »

Grand Design Pieter Coecke van Aelst and Renaissance Tapestry au Met

C’est ma première exposition visitée en 2015 et je sais d’ores et déjà qu’il sera difficile d’en découvrir d’aussi belle qualité. [J’ai adoré !!! C’était tellement parfait… Je ne savais plus où donner des yeux, avec des montées d’adrénaline tellement je m’amusais de salle en salle] Car la rétrospective organisée au Metropolitan Museum of Art

Grand Design Pieter Coecke van Aelst and Renaissance Tapestry au Met Lire la suite »

Tout sur Robert au musée des beaux-arts de Valence

Hubert Robert est à l’honneur dans le musée des beaux-arts rénové de Valence. En toute objectivité (oui, j’ai osé…), la salle où sont accrochés ses dessins est la plus belle. A son grand intérêt se conjugue une parfaite sobriété. A elle seule, cette salle vaut le déplacement puisqu’on y admire les plus belles feuilles de

Tout sur Robert au musée des beaux-arts de Valence Lire la suite »

Grand Design Pieter Coecke van Aelst and Renaissance Tapestry au Met

C’est ma première exposition visitée en 2015 et je sais d’ores et déjà qu’il sera difficile d’en découvrir d’aussi belle qualité. [J’ai adoré !!! C’était tellement parfait… Je ne savais plus où donner des yeux, avec des montées d’adrénaline tellement je m’amusais de salle en salle] Car la rétrospective organisée au Metropolitan Museum of Art

Grand Design Pieter Coecke van Aelst and Renaissance Tapestry au Met Lire la suite »

Egon Schiele : The Radical Nude au Courtauld Institute

Et la matière se fît chair L’exposition Egon Schiele : The Radical Nude qui se tient au Courtauld jusqu’au 15 janvier 2015 s’intéresse au nu. Elle s’intègre parfaitement au colloque sur l’étude sur le vif organisé par l’institution cet automne. 40 dessins où l’artiste scrute le corps humain. Le sien, celui de sa sœur, de

Egon Schiele : The Radical Nude au Courtauld Institute Lire la suite »

L’Arche de Maximilien de Dürer au British Museum

C’est une œuvre démesurée qu’expose le British Museum. Démesurée par son ambition et sa taille. Cette arche de papier commandée en 1512 par l’empereur Maximilien Ier à Albrecht Dürer, mesure 3,50 m de hauteur pour 3 m de largeur. Composée de 195 gravures sur bois, qui devaient être rehaussées d’aquarelle, sur 36 feuilles, l’œuvre nécessita

L’Arche de Maximilien de Dürer au British Museum Lire la suite »

The Elements of Drawing de John Ruskin à l’Ashmolean Museum d’Oxford

A travers un mini-site créé en 2013, The Elements Of Drawing – John Ruskin’s teaching collection at Oxford, l’Ashmolean Museum propose de consulter l’intégralité du fonds John Ruskin (1819-1900), que l’institution acquit en 1949. L’ensemble est composé de 1470 œuvres : gravures, photographies, ainsi que des dessins de la main du célèbre théoricien et d’autres

The Elements of Drawing de John Ruskin à l’Ashmolean Museum d’Oxford Lire la suite »

Dans l’atelier d’Hubert Robert – Mémoire Vive Patrimoine numérisé de Besançon

Il y a un an, à l’occasion de l’exposition et de la publication Les Hubert Robert de Besançon, je publiais un résumé des différentes fonctions qu’assignait Hubert Robert aux nombreuses contre-épreuves rassemblées dans son atelier. Cet article est consultable en ligne (ici) sur la base du patrimoine numérisé de Besançon, Mémoire Vive. Grâce à cette

Dans l’atelier d’Hubert Robert – Mémoire Vive Patrimoine numérisé de Besançon Lire la suite »