Nos publications
L’association Bella Maniera s’engage depuis 2015 à la mobilité dans les cabinets de dessin, et met en valeur de manière concrète la recherche sur le dessin ancien. Notre action s’est d’abord concrétisée par une bourse d’aide à la recherche, puis, depuis 2021, par des projets éditoriaux faisant la part belle aux arts graphiques, parmi lesquels :
Vincent Maroteaux, Dominique Cordellier, Maxence Hermant et Caroline Vrand (dir.), Geoffroy Dumonstier, une extravagante Renaissance, les Archives départementales de la Seine-Maritime et Lienart éditions, Paris, 2024
Geoffroy Dumonstier (après 1503 – octobre 1573), peintre, cartonnier, enlumineur et graveur rouennais a été actif à Fontainebleau, Rouen et Paris. Formé à Rouen dans le milieu des enlumineurs et des orfèvres, il fut un représentant hors norme de la première école de Fontainebleau, du temps de François 1er, avant de devenir à Paris le père d’une importante lignée de portraitistes recherchés et un enlumineur raffiné au service de la reine Elisabeth d’Autriche et du duc d’Alençon.
Fabrice Denis, Nathalie Motte-Masselink et Hélène Rihal, De Guerre et d’Amour. Les dessins de Charles et Joseph-François Parrocel, Paris, 2023
La Galerie Nathalie Motte Masselink expose à l’automne 2023 une sélection de trente feuilles de Charles et Joseph Parrocel. Les recherches menées par Nathalie Motte-Masselink, Hélène Rihal (Directrice du département dessins anciens et du XIXème siècle) et Fabrice Denis (docteur en histoire de l’art) font l’objet d’un fascicule distribué gratuitement, comportant 25 dessins dont 18 en haute définition. Il permet de comprendre l’œuvre des artistes autour de deux thèmes qui reflètent leur carrière : la guerre et l’amour.
Abbé Louis Gougenot, Voyage dans différentes contrées de France et d’Italie 1755 – 1756, édité et annoté par Antoine Chatelain, Editions Des Cendres, Paris, 2023
Le récit du voyage en Italie de l’abbé Gougenot fait enfin l’objet d’une édition annotée par Antoine Chatelain, dont le projet de thèse porte sur la « Pratique, usage et fonction du dessin chez Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) » à l’université Lumière Lyon 2. Ce texte est une ressource précieuse, qui témoigne des œuvres vues par l’abbé et Jean-Baptiste Greuze durant leur périple de deux ans. Les trois volumes sont en partie illustrés par des aquarelles de Greuze, et des dessins de l’abbé Gougenot. L’avant-propos est rédigé par Gilles Bertrand, professeur d’histoire moderne à l’université de Grenoble.
Dominique Cordellier, Diane en son paradis d’Anet, Editions Le Passage, Paris, 2021
Le projet, dirigé par Dominique Cordellier, conservateur du Patrimoine au département des Arts graphiques du Louvre, vise à étudier les tapisseries et vitraux de l’histoire de Diane au château d’Anet. Pour cela, cinq historiennes et historiens de l’art du dessin, de la littérature, de la peinture et du vitrail, s’accordent à reconstituer le programme de la tenture, et ses sources. L’ouvrage réhabilite la place de Charles Carmoy dans la commande. Peintre et dessinateur attaché au service de Diane de Poitiers, connu pour ses collaborations avec Primaticcio, il réalise les dessins et cartons du décor.