Les lauréats
Lauréat 2024 | Damien Tellas
Doctorant à la faculté des lettres de Sorbonne Université, pour son projet Michel Dorigny, 1616-1665, publication avec Arthena.
Jury : Denis Calando (collectionneur de dessins) ; Laurie Marty de Cambiaire (marchande spécialiste dans les tableaux et dessins anciens) et Maël Tauziède-Espariat (maître de conférences à l’Université Paris Nanterre).
Lauréat 2023 | Lily Mathelin
Ecole Pratique des Hautes Etudes, pour son projet, « Les dessins d’Antonio Palma conservés au musée du Louvre ».
Jury : Frédérique Lanoë (conservatrice chargée des arts graphiques à la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle) ; Juliette Trey (conservatrice et directrice adjointe du Département des Études et de la Recherche à l’Institution National d’Histoire de l’Art).
Lauréat 2023 | Laurence Riviale et Marie-Claude Beaulieu Orna
Respectivement maître de conférences HDR à l’Université Clermont Auvergne, et docteure en histoire de l’art, pour leur projet « John Baptist Malchair, Observations sur le dessin de paysage, avec des exemples nombreux et variés à l’usage des débutants, 1791 : édition critique bilingue ».
Jury : Frédérique Lanoë, conservatrice chargée des arts graphiques à la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle et cofondatrice de l’Association, et Juliette Trey, conservatrice et directrice
adjointe du Département des Études et de la Recherche à l’Institut National d’Histoire de l’Art.