Bourse

L’association Bella Maniera a créé la Bourse Bella Maniera pour soutenir un chercheur souhaitant publier, dans un ouvrage ou une revue scientifique, une étude consacrée à un fonds, ou une partie d’un fonds de dessins anciens conservés dans une institution publique française.

La Bourse Bella Maniera

Consciente que la mobilité apparaît comme un élément indispensable aux recherches scientifiques sur le dessin ancien, puisqu’elle favorise la consultation des oeuvres sur place, l’association Bella Maniera a créé cette bourse pour encourager et soutenir la recherche en région française en priorité.

Le lauréat de la Bourse Bella Maniera recevra une dotation de 2 000 € afin de poursuivre son action de valorisation et de promotion du dessin ancien.

Processus et critères de sélection

Un Comité scientifique composé de personnalités issues du monde des musées, de l’université et du marché de l’art est mis en place afin d’analyser les candidatures et distinguer un lauréat. La nouveauté du projet de recherche, son apport pour la communauté rassemblée autour du dessin ancien et le choix de la publication sont les principaux critères pris en compte.

Postuler à la bourse

Après avoir pris connaissance du règlement du prix et des conditions d’éligibilité, le candidat enverra son dossier avant le 5 novembre 2021 (minuit, heure de Paris), en un seul envoi par email, à l’association Bella Maniera : bellamanieradessin@gmail.com

Aucun dossier incomplet ne sera accepté.

Le dossier est constitué des pièces obligatoires à transmettre :​

  • Un CV avec liste des travaux.
  • Un projet de recherche ne dépassant pas 1500 signes, exposant l’état de la recherche sur le sujet proposé, l’objectif principal et la méthodologie proposée.

Règlement de la bourse

Remise de la Bourse Bella Maniera

À l’issue de la délibération du jury, la bourse sera remise au lauréat à l’occasion du Forum Bella Maniera, le 20 novembre 2021.

La Bourse Bella Maniera est versée au lauréat, par chèque ou par virement bancaire, le jour de la délibération.

Les aides ponctuelles

Afin de poursuivre au mieux sa mission de soutien à la recherche, l’association peut allouer des aides financières ponctuelles à des recherches portant sur le dessin ancien, dont le champ d’étude ne rentre pas dans les critères d’attribution de la bourse.

Remise en 2016 de la première édition de la bourse Bella Maniera à Anne Henriette Auffret