Les lauréats

Lauréat 2023 | Alexander McCargar

Université de Vienne, pour son projet de recherche « A forgotten side of Mannerism: Giuseppe Arcimboldo’s festival designs at the Uffizi ».  

JuryBruno Ferté  (collectionneur) ; Maud Guichané (conservatrice à la Fondation Custodia) ; Jane MacAvock, (docteure en histoire de l’art).

Lauréat 2022 | Hugo Guibert

École du Louvre, pour son projet de recherche sur les dessins de plafonds de Claude III Audran (1658-1734) conservé au Nationalmuseum de Stockholm

JurySarah Catala (docteur en histoire de l’art) ; Nicole Garnier, (conservatrice générale honoraire du patrimoine et directrice du musée Condé à Chantilly) ; Gabriel Wick, (docteur en histoire de l’art).

Lauréate 2021 | Lara Pitteloup

École du Louvre, pour son projet de recherche sur les dessins hollandais du XVIIe siècle conservés au MBBA de Besançon

JurySophie Derrot (directrice adjointe de la bibliothèque de l’INHA) ; Benjamin Peronnet (marchand et expert en dessin ancien) ; Joëlle Vaissière (conservatrice du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Grenoble).

Lauréate 2020 | Raphaëlle Reynault

École du Louvre, pour son projet d’article sur les dessins de végétaux d’Henry de Triqueti préparatoire au décor intérieur de l’Albert Memorial Chapel au château de Windsor.

Jury : Hélène Meyer (conservatrice du patrimoine au département des arts graphiques du musée du Louvre) ; Vanessa Selbach (conservatrice du patrimoine au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France) ; Jean-Philippe Vecin (avocat au Barreau de Paris et collectionneur de dessins).

Lauréate 2019 | Anne Drouglazet,

École du Louvre, pour son projet d’article sur les dessins d’Anicet-Charles-Gabriel Lemonnier dans les collections publiques françaises.

Jury : Marie-Anne Dupuy-Vachey (commissaire d’expositions et spécialiste de l’oeuvre de Fragonard) ; Valérie Luquet (restauratrice en arts graphiques) ; Nathalie Motte-Masselink (galeriste de dessins anciens et contemporains).

Lauréate 2018 | Maria Aresin,

Université Goethe à Francfort, pour ses projets d’articles sur les dessins de Palma le Jeune dans les collections françaises.

Jury : David Mandrella (docteur en Histoire de l’Ar, IESA) ; Louis-Antoine Prat, (président des Amis du musée du Louvre) ; Juliette Trey, (musée du Louvre).

Lauréat 2017 | Antoine Chatelain,

Ecole du Louvre, pour son projet de mise en ligne du Catalogue des dessins français du XVIIIe siècle du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

Jury : Valérie Auclair (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) ; Pierre Rosenberg (Président-directeur honoraire du musée du Louvre) ; Olivia Voisin (musée des Beaux-Arts d’Orléans).

Lauréate 2016 | Anne Henriette Auffret,

Pour son projet de publication sur le fonds de dessins de Jobbé-Duval du musée des beaux-arts de Rennes.

Jury : Emmanuelle Brugerolles (ENSBA, Paris) ; Sophie Raux (Université Lille III) ; Lionel Sauvage (collectionneur).