Prix JRC
Le Prix JRC
À partir de 2024 et jusqu’en 2026, Bella Maniera met en place, grâce à la générosité d’un mécène, un prix annuel visant à soutenir la recherche sur le dessin ancien. Dotée de 4 000 €, ce prix apportera une aide matérielle aux historiennes et historiens de l’art dont les projets portent sur le dessin en France et/ou en Italie, du XVe siècle à la fin du XIXe siècle..
Le prix est destiné à :
- la préparation d’un Master ;
- la préparation d’une thèse universitaire ;
- la rédaction et la publication d’un article ou d’un ouvrage ;
- la recherche préparatoire à une exposition.
Processus et critères de sélection
Le jury sera composé de Dominique Cordellier, conservateur honoraire au département des Arts graphiques du musée du Louvre ; et d’Hélène Rihal, directrice du département dessins anciens et du XIXe siècle à Christie’s, Paris.
Postuler à la bourse
Après avoir pris connaissance du règlement du prix et des conditions d’éligibilité, la candidate ou le candidat enverra son dossier au plus tard le 2 avril 2024 (avant minuit, heure de Paris), en un seul envoi par email, à l’association Bella Maniera : bellamanieradessin@gmail.com
Les candidatures peuvent être rédigées en français, anglais ou italien.
Aucun dossier incomplet ne sera accepté.
Le dossier est constitué des pièces obligatoires à transmettre :
- Un curriculum vitae avec liste des travaux ;
- Un projet de recherche ne dépassant pas 5 pages, exposant l’état de la recherche sur le sujet proposé, l’objectif principal, la méthodologie proposée et un bref plan financier ;
Le prix JRC récompense des historiennes et historiens de l’art de toutes nationalités, quels que soient leurs niveaux ou statuts, de moins de quarante ans.
A noter que seules les personnes non salariées peuvent déposer un projet pour une exposition.
Remise du Prix JRC
À l’issue de la délibération du jury, la bourse sera remise au lauréat à l’occasion d’un événement programmé à la fin du mois d’avril 2024. Le Prix JRC est versé à la lauréate ou au lauréat, par chèque ou par virement bancaire, les jours suivants la délibération.