Ger Luijten. En souvenir

C’est un être aimé et admiré qui s’en est allé en décembre dernier, à l’âge de 66 ans. Ger Luijten manque cruellement à sa famille, à son équipe, à ses collègues et à toutes les personnes qui ont eu la joie de le côtoyer.

C’était un homme charismatique, curieux, généreux, savant, à l’énergie débordante et à l’enthousiasme contagieux. Historien de l’art prolifique et conservateur spécialiste des arts graphiques reconnu depuis longtemps, Ger Luijten était pour nous le pétillant directeur de la fondation Custodia, depuis 2010. Grâce à lui, chaque entrée à l’hôtel Turgot était la promesse d’un voyage dont on savait que le chemin serait un enchantement. Toujours.

Chacun garde le souvenir de la découverte d’un monde, d’une démarche artistique, d’un artiste surprenant, d’une sensibilité à fleur de peau s’esquissant sur le papier, d’une délicatesse perceptible à chaque trait. Nous sommes si nombreux à avoir ressenti un véritable bouleversement esthétique devant une œuvre, une prise de conscience devant telle autre, une réflexion fulgurante au passage de la suivante et le bonheur de poursuivre sa propre quête intérieure. Ce bonheur simple et merveilleux d’être face à une œuvre, grâce au travail collectif d’une brillante équipe réalisant toujours de belles expositions. Nous leur en sommes tellement reconnaissants.

Il faut évoquer le redéploiement des services de la fondation dans l’hôtel, la rénovation des espaces se parant de nouvelles couleurs et de nouveaux accrochages, sans omettre évidemment la programmation d’expositions mettant en valeur les œuvres sur papier” – une expression chère à Ger Luijten. A cela, s’ajoutent l’accès au public de la base de données des dessins et la politique d’acquisition où les œuvres de grands maîtres côtoient avec un égal intérêt des œuvres anonymes incontestablement belles ou surprenantes. Voilà brièvement rappelés, les grands chantiers menés par Ger Luijten qui avait également à cœur de transmettre son métier. C’est ainsi qu’il a été à l’initiative de la création d’un programme de formation de conservateurs spécialistes des œuvres sur papier, passant une année à la fondation Custodia à Paris et l’autre au Rijksmuseum à Amsterdam.

Aujourd’hui, nous souhaitons cultiver avec générosité l’héritage que Ger Luijten a légué dans le cœur de chacun, aimant comme lui l’art sur papier. Nos pensées vont à ses proches, à son équipe et à ses collègues.

Sarah Catala et l’équipe Bella Maniera