Pour animer le samedi 24 novembre, nous avons quelques idées… Pour la troisième année consécutive, l’association Bella Maniera organise une après-midi consacrée au dessin ancien, au cours de laquelle sera remise la Bourse Bella Maniera. Il s’agit d’une bourse de 2000 euros visant à encourager la publication d’un article, d’une communication ou d’une contribution scientifique portant sur un ensemble de dessins conservés dans un musée de région, en priorité.
Le samedi 24 novembre (une date à noter définitivement), nous vous invitons à discuter de l’actualité du dessin ancien en compagnie de nos invités, à découvrir un extrait du documentaire Pastel, réalisé par Salomé Méchin et à éveiller votre curiosité autour d’une séance d’attribution de feuilles en quête d’auteurs. Bien sûr, ce sera l’occasion de se retrouver autour d’une coupe de champagne à l’issue de cette journée que l’on espère amusante.
Nous vous attendons nombreux pour cet événement et remercions chaleureusement Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts décoratifs, et Sébastien Quéquet, responsable des programmes culturels qui mettent de nouveau l’auditorium à notre disposition, pour cette troisième édition du Forum Bella Maniera !
PROGRAMME
14h30 – Regards sur l’actualité du dessin ancien
Table-ronde animée par Sarah Catala, avec :
Bénédicte Gady (conservateur au MAD)
Desmond-Brian Kraege (doctorant en Histoire de l’Art)
David Mandrella (docteur en Histoire de l’Art)
Louis-Antoine Prat (président des Amis du Louvre)
Nicolas Surlapierre (directeur des musées de Besançon)
Juliette Trey (conservateur au musée du Louvre)
15h45 – Projection d’un extrait du documentaire Pastel
Réalisé par Salomé Méchin
16h15 – Remise de la bourse Bella Maniera
en présence du jury : David Mandrella, Louis-Antoine Prat et Juliette Trey
16h30 – Feuilles en quête d’auteurs
séance animée par Frédérique Lanoë
Cocktail
Informations :
24 novembre 2018 14h30-17h30 Paris, musée des arts décoratifs, auditorium 111 rue de Rivoli, 75001 Paris Entrée gratuite pour tous, inscription obligatoire en raison du plan vigipirate à bellamanieradessin@gmail.com
Légende : Annibale Carracci, Étude pour un terme, Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie © Raphaël Chipaul et Benjamin Soligny.
Sarah Catala et Maëlyss Haddjeri.