La réunion annuelle de l’Association Bella Maniera s’est déroulée le samedi 9 décembre 2023, dans les locaux de Christie’s, que nous remercions pour leur accueil, ainsi qu’Hélène Rihal, directrice du département dessins anciens et du XIXème siècle.
Cette édition, l’Association a remis deux prix : la Bourse Bella Maniera, pour une huitième fois consécutive, ainsi que le Prix d’aide à la publication, pour la première année.
La Bourse Bella Maniera
La Bourse Bella Maniera, dotée de 2 000 €, a vocation à soutenir des projets de recherche en facilitant la mobilité de chercheuses et de chercheurs.
Le jury de cette édition était composé de Bruno Ferté, collectionneur et adhérent de l’association, Maud Guichané, conservatrice à la Fondation Custodia, et Jane MacAvock, docteure en histoire de l’art et cofondatrice de Bella Maniera.
« A forgotten side of Mannerism: Giuseppe Arcimboldo’s festival designs at the Uffizi »
Le jury a choisi de récompenser le projet d’Alexander McCargar, doctorant à l’Université de Vienne.
Sa recherche s’intéresse à un aspect peu connu de l’œuvre de Giuseppe Arcimboldo (vers 1527-1593) : ses dessins. Peintre des Habsbourg de la seconde moitié du XVIe siècle, son œuvre graphique témoigne du faste des costumes de la cour. Ces dessins d’Arcimboldo sont au croisement des disciplines de l’histoire de l’art, du théâtre et du costume, et de l’histoire matérielle. La bourse Bella Maniera permettra au lauréat de consulter un recueil de 146 dessins conservés au Cabinet des estampes et des dessins de la Galerie des Offices à Florence, ainsi que d’autres feuilles du même fonds autour de sujets du théâtre et des festivités.
Cette recherche s’imbrique dans celle de la thèse de McCargar qui porte sur la représentation de « l’autre » dans la culture visuelle des festivals du XVIe au XVIIIe siècle.
En 2022, Alexander McCargar a remporté le Ricciardi Prize et a publié dans Master Drawings, vol. 60, n° 2, “Copy or Coincidence? Pietro Righini and the Bibiena Legacy”.
Le Prix d’aide à la publication
Nous l’avions annoncé au Forum de 2022 , l’association a l’honneur de mettre en place grâce à un généreux mécène, un Prix d’aide à la publication pour les trois prochaines années, doté de 3 000 euros.
Le jury de cette première édition était composé de Frédérique Lanoë, conservatrice chargée des arts graphiques à la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle et cofondatrice de Bella Maniera, et Juliette Trey, conservatrice et directrice adjointe du Département des Études et de la Recherche de l’INHA. À l’issue de leur délibération, deux projets ont été récompensés :
« Les dessins d’Antonio Palma conservés au Louvre »
Étudiante à l’Ecole Pratique des Hautes Études, Lily Mathelin réalise son mémoire en seconde année de master d’Histoire de l’art, sous la direction de Michel Hochmann. Elle étudie les dessins d’Antonio Palma (vers 1518-1588) conservés au musée du Louvre depuis son master 1, et souhaite publier ses recherches.
Le département des Arts graphiques du Louvre conserve soixante-dix-huit feuilles provenant de la collection Jabach, qui ont fait l’objet d’une étude par la lauréate. Elle les attribue à Antonio Palma en reliant un dessin à une peinture autographe, et par un travail de recoupement d’œuvres. Cette étude fera l’objet d’une publication à venir dans Master Drawings : « ‘Hardly more than a shadow’: clearing up some misunderstandings about Antonio Palma and his drawings kept at the Louvre ».
« John Baptist Malchair, Observations sur le dessin de paysage, avec des exemples nombreux et variés à l’usage des débutants, 1791 : édition critique bilingue »
Le second projet à avoir retenu l’attention du jury est celui de Marie-Claude Beaulieu Orna et Laurence Riviale. Laurence Riviale est maître de conférences HDR à l’Université Clermont Auvergne et Marie-Claude Beaulieu Orna est docteure en histoire de l’art, spécialiste de la peinture de paysage britannique. Le prix permettra l’édition critique et bilingue de cette source inédite, utile pour tous les historiens de l’art.
Ce manuel d’instruction, rédigé et illustré par John Baptist Malchair (1731-1812), est conservé à l’Ashmolean Museum d’Oxford. Ce manuscrit « rend accessible aux historiens et historiens de l’art un texte clé dans la compréhension de l’émergence d’une peinture de paysage autonome en Grande-Bretagne à cette époque et de ses spécificités esthétiques et plastiques* ». La publication permettra d’enrichir l’historiographie sur l’enseignement du dessin, non pas à partir de manuels théoriques mais de sources pédagogiques plutôt rares.
*Candidature de Marie-Claude Beaulieu Orna et Laurence Riviale, novembre 2021.