Ressources documentaires

Retrouvez ci-dessous, par pays et par ville, différentes ressources sur les collections de dessin disponibles en ligne. 

Allemagne

  • Berlin, Staatliche Museen

M. López-Fanjul y Díez del Corral, « Spanish baroque drawings and the collections of Staatliche Museen zu Berlin », dans The Spanish Golden Age, Munich, 2016, p. 71-79.

 

France

  • Bergues, Musée du Mont-de-piété 

H. Sueur, « Des dessins italiens au musée de Bergues », Revue du Nord, 273, 1987, pp. 299-308.

  • Besançon, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

M. Zito, « Un ensemble exceptionnel de dessins de Pompeo Batoni dans les collections du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon », La Lettre, Journal semestriel des Amis des Musées et de la Bibliothèque de Besançon, juin 2017, pp. 3-6.

  • Paris, Institut national d’histoire de l’art

D. Burlot, « Acquisition de sept dessins par la Bibliothèque de l’INHA », Les Nouvelles de l’INHA, 43, juillet 2014, p. 16.

  • Paris, Bibliothèque nationale de France

B. Brejon de Lavergnée, D. Chantrenne, P. Cugy et M. Préaud, Dessins français du XVIIe siècle, Paris, 2014.

  • Paris, Bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts

B. Bentz et H. Harpsoe, « Un Recueil de Dessins inédits des statues de Marly », Marly, art et patrimoine, 2, 2008, pp. 25-38.

  • Paris, Musée du Louvre, département des arts graphiques

C. Monbeig Goguel, « Giulio Clovio «nouveau petit Michel-Ange». A propos des dessins du Louvre », Revue de l’Art, 80, 1988, pp. 37-47.

  • Strasbourg, Cabinet des Estampes et des Dessins

F. Siffer, « Récentes découvertes de dessins de Louise-Adéone Drölling (1797-1836) dans les collections du Cabinet des Estampes et des Dessins de Strasbourg », Cahiers Alsaciens d’Archéologie d’Art et d’Histoire, LVI, 2013, pp. 271-276.

 

Italie

  • Florence, Gallerie degli Uffizi

M. Vaccaro, « Two Red Chalk Drawings in the Uffizi by Agostino (not Annibale) Carracci, » Master Drawings, 54, 2016, pp. 225-234.

F. Grisolia, « Disegni napoletani nella collezione Hugford agli Uffizi », dans Le dessin napolitain, Rome, 2010, pp. 261-280.

  • Milan, Biblioteca Ambrosiana

L. Aldovini, « Alle origini della raccolta grafica della Biblioteca Ambrosiana: ipotesi per un’identificazione della collezione di stampe di Federico Borromeo », Studia Borromaica, 2017, pp. 167-191.

 

Malte

  • La Valette, Mużew Nazzjonali tal-Arti

S. Lumetta, « Dessins acquis par Vincenzo Bonello en 1933-1934 pour le département des Arts graphiques du musée des Beaux-Arts de La Vallette, Malte », Artitalies, 22, 2016, pp. 123-138.

 

Pologne

  • Varsovie, Muzeum Narodowe w Warszawie

P. Borusowski, « What Drawings Were For. In the Workshop of a Netherlandish Master. Dutch and Flemish Drawings from the Collection of the National Museum in Warsaw », dans Warszawa : Muzeum Narodowe w Warszawie, Varsovie 2017, pp. 8-43.

 

Portugal

  • Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga

L. Waldman, “A New Drawing by Alonso Berruguete in Lisbon,” Source: Notes in the History of Art, XXVII, 4, pp. 11-15.